Home > Fees and Terms of Payment > Fees > Partnerships

Partnerships – Fees

General partnership

A general partnership is a group of persons, called "partners," who, in a spirit of cooperation, agree to carry on a common activity. The partners in a general partnership operate an enterprise, contribute to it by sharing property, knowledge or activities and share any resulting pecuniary profits or losses.

Such a partnership is created through a partnership agreement and must be designated by a single name for all the partners, who are solidarily liable for the enterprise’s obligations and certain of its debts, independently of their respective shares in the partnership.

A general partnership may consist, for example, of professional offices (lawyers, notaries, dentists, etc.).

A general partnership has a head office (principal establishment) and its own name. It can sue or be sued in a civil action.

Limited partnership

A limited partnership is a partnership consisting of one or more general partners and one or more limited partners. It is created through a partnership agreement and must be designated by a single name for all the partners.

General partners contribute, above all, their work, experience and expertise. They are the sole persons authorized to administer and represent the partnership. They are solidarily liable for the partnership’s debts.

Limited partners must contribute to the common stock of the partnership. They supply money or property to the partnership and they are liable with regard to the partnership’s debts up to the amount of their contribution.

A limited partnership has a head office (principal establishment) and its own name. It can sue or be sued in a civil action.

Joint venture

A joint venture is not a legal person and does not have a juridical personality. Its partners act in their own name on behalf of all partners. The contract by which a joint venture is established may be written or verbal or may arise from facts indicating the intention to form a joint venture.

All unregistered Québec general and limited partnerships are considered joint ventures.

Starting up
Document Regular Priority
Declaration of registration or application for reregistration $58.00 $87.00
Application for revocation of cancellation $123.00 $184.50
Updating information
Document Regular Priority

Annual updating declaration filed by the deadline (including payment of the annual registration fee)

See the Obligations non remplies section in My Office or form RE-101, Tarifs et modalités de paiement (see English courtesy translation RE-101-T) for the late-filing penalties for the annual updating declaration.

$58.00 $87.00
Current updating declaration Free $29.00
Corrective updating declaration Free $29.00
Closing – General or limited partnership
Document Regular Priority
Request to dissolve and liquidate Free $29.00
Closing – Joint venture
Document Regular Priority
Declaration of cancellation Free $29.00
Last Update : 
Top of the page Top of the page

Accueil > Tarifs et modalités de paiement > Tarifs > Société de personnes

Société de personnes – Tarifs

Société en nom collectif

Une société en nom collectif est un groupement de personnes, appelées associés, qui conviennent, dans un esprit de collaboration, d'exercer une activité commune. Les associés d’une société en nom collectif ont pour but d'exploiter une entreprise, d'y contribuer par la mise en commun de biens, de connaissances ou d'activités et de partager entre eux les bénéfices pécuniaires et les pertes qui en résultent. 

Une telle société est créée au moyen d’un contrat de société et doit être désignée sous un nom commun aux associés. Ceux-ci sont solidairement responsables de certaines dettes et obligations de l'entreprise, indépendamment de la part respective de chacun dans la société. Il peut s'agir, par exemple, de bureaux de professionnels (avocats, notaires, dentistes, etc.).

La société en nom collectif a un siège social (établissement principal) ainsi qu’un nom qui lui est propre et elle peut agir en justice, c’est-à-dire qu’elle peut poursuivre quelqu’un et être poursuivie.

Société en commandite

Une société en commandite est constituée d’un ou plusieurs commandités et d’un ou plusieurs commanditaires qui sont tenus de fournir un apport au fonds commun de la société. Elle est créée au moyen d’un contrat de société et doit être désignée sous un nom commun aux associés.

Les commandités fournissent surtout leur travail, leur expérience et leur compétence. Ce sont les seules personnes autorisées à administrer et à représenter la société. Ils ont une responsabilité solidaire à l'égard des dettes de la société.

L'apport de capital dans la société en commandite revient aux commanditaires. Les commanditaires fournissent argent ou biens à la société, et leur responsabilité à l’égard des dettes de la société se limite à leur apport dans cette dernière.

La société en commandite a un siège social (établissement principal) ainsi qu’un nom qui lui est propre et elle peut agir en justice, c’est-à-dire qu’elle peut poursuivre quelqu’un et être poursuivie.

Société en participation

Une société en participation n’est pas une personne morale et n’a pas de personnalité juridique. Les associés qui font partie d’une telle société agissent en leur nom propre pour le compte de tous. 

Toute société québécoise en commandite ou en nom collectif qui n’est pas immatriculée est considérée comme une société en participation. Le contrat constitutif de la société en participation peut être écrit ou verbal ou peut résulter de faits qui indiquent l'intention de s'associer.

Produits liés au démarrage
Type de demande Tarif régulier Tarif prioritaire
Déclaration d'immatriculation ou demande de réimmatriculation 56,00 $ 84,00 $
Demande de révocation de radiation 119,00 $ 178,50 $
Produits liés à la mise à jour
Type de demande Tarif régulier Tarif prioritaire

Déclaration de mise à jour annuelle produite dans le délai prévu (y compris le paiement des droits annuels d’immatriculation)

Consultez Mon bureau (section Obligations non remplies) ou la grille de tarifs complète (RE-101) pour connaître les pénalités applicables à une déclaration de mise à jour annuelle produite après le délai prévu.

56,00 $ 84,00 $
Déclaration de mise à jour courante Sans frais 28,00 $
Déclaration de mise à jour de correction Sans frais 28,00 $
Produit lié à la fermeture – Société en nom collectif et société en commandite
Type de demande Tarif régulier Tarif prioritaire
Demande de dissolution et de liquidation Sans frais 28,00 $
Produit lié à la fermeture – Société en participation
Type de demande Tarif régulier Tarif prioritaire
Déclaration de radiation Sans frais 28,00 $
Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page