Sécurité

Services Québec utilise des technologies et de l'équipement de pointe pour assurer la sécurité des transactions effectuées dans son site et préserver le caractère confidentiel des données.

Le protocole de sécurité SSL permettant le chiffrement à 128 bits

Services Québec utilise le protocole de sécurité SSL permettant le chiffrement à 128 bits. Ce protocole assure la confidentialité et l'intégrité des données transmises entre votre ordinateur et les serveurs dont dispose Services Québec.

Le protocole SSL permet également de vérifier l'identité des parties qui communiquent par Internet.

Pour que vous puissiez utiliser les services électroniques, votre ordinateur doit être muni d'un navigateur Web qui respecte le protocole de sécurité SSL permettant le chiffrement à 128 bits.

Navigateurs recommandés

  • Microsoft® Internet Explorer (128 bits)
    Version 6 ou plus récente pour Microsoft® Windows®, version XP ou suivante
  • Navigateur Mozilla Firefox® (128 bits)
    Version 3 ou plus récente pour Microsoft® Windows®, version XP ou suivante

Notez que nos systèmes informatiques ne supportent pas l'environnement Macintosh.

Règles de sécurité à respecter

  • Utilisez le lien « Fermer la session » (situé dans le coin supérieur) pour quitter correctement votre session.
  • Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance si vous avez ouvert une session.
  • Supprimez le contenu de la mémoire cache de votre ordinateur
    La mémoire cache, ou mémoire temporaire, est désignée sous différents noms selon les systèmes d'exploitation. Elle est conservée dans des fichiers temporaires généralement accessibles à partir de votre navigateur. Si vous ne savez pas comment effacer la mémoire cache de votre ordinateur, communiquez avec votre fournisseur de matériel bureautique pour en savoir davantage à ce sujet.
  • Fermez votre navigateur
    Cette action simple et sécuritaire vous permet d'empêcher quelqu'un de visualiser les pages que vous avez consultées. Vous détruisez ainsi toutes les copies des pages Web stockées dans votre disque dur (si votre navigateur est configuré pour que cela soit possible).
  • Protégez vos données personnelles en tout temps
    Vous devez préserver la confidentialité des données qui servent à prouver votre identité, incluant votre code d'utilisateur et votre mot de passe. Si la confidentialité de ces données est compromise, avisez le plus tôt possible notre service à la clientèle afin d'en prévenir une utilisation frauduleuse.
  • Méfiez-vous des demandes envoyées par courriel
    Services Québec ou le Registraire des entreprises ne vous demanderont jamais de leur envoyer des renseignements confidentiels par un logiciel de courrier électronique courant. Ils peuvent envoyer une telle demande, mais uniquement dans la boîte de courrier sécurisée mise à la disposition de chaque détenteur de code clicSÉQUR express.

    Par conséquent, considérez comme suspects les courriels qui semblent avoir été envoyés par Services Québec ou par le Registraire des entreprises.

  • Vérifiez l'adresse URL
    L'adresse URL ou l'adresse Web est inscrite dans la barre d'adresse de votre navigateur, située dans la partie supérieure de votre écran. Cette adresse commence par https lorsque vous êtes dans une zone sécurisée.
  • Protégez votre ordinateur
    Il est conseillé d'installer un coupe-feu sur votre ordinateur et de vous assurer qu'il est bien configuré. Un coupe-feu permet d'empêcher l'accès non autorisé à votre ordinateur en filtrant l'information provenant de votre connexion Internet. Il autorise seulement les connexions qui sont connues et fiables.

    Il est aussi conseillé d'installer un logiciel antivirus pour réduire les risques d'infection provenant de l'extérieur. Un tel logiciel peut détecter les virus et nettoyer votre ordinateur.