Cancellation on Request

Any enterprise that is no longer obliged to register or that had voluntarily registered must file a declaration of cancellation. This applies to:

  • a natural person operating a sole proprietorship;
  • a joint venture;
  • a corporation not constituted in Québec;
  • an association or other group of persons;
  • a trust operating a commercial enterprise;
  • a legal person established for a private interest that is not constituted in Québec;
  • a legal person established in the public interest (public authority).
Note
A syndicate of co-ownership must declare its dissolution by filing form RE-803, Avis de dissolution, avis de nomination du liquidateur et avis de clôture (see English courtesy translation RE-803-T).

No fees apply to the filing of a declaration of cancellation. However, fees apply when priority processing is requested. For more information, please consult chart RE-101, Tarifs et modalités de paiement (see English courtesy translation RE-101-T).

It should be noted that the enterprise is obliged to pay the annual registration fee for each year during which it is registered as at January 1, including the year during which it submits a declaration of cancellation. 

A legal person not constituted in Québec that is no longer required to register with the enterprise register must file a declaration of cancellation with the Registraire des entreprises.

Special cases

  • In the event of the death of the natural person operating a sole proprietorship, the liquidator of the succession (the spouse, a family member, etc.) must submit the declaration of cancellation to the Registraire des entreprises within six months of the owner’s death.
  • A natural person must submit a declaration of cancellation to the Registraire des entreprises where that person ceases to operate an enterprise, sells it or wishes to continue doing business under another legal form such as a corporation or a company.
  • In the event a legal person constituted in Québec is bankrupt within the meaning of the Bankruptcy and Insolvency Act, the trustee in bankruptcy must file a declaration of cancellation once it has obtained a discharge from the court on completion of the administration of the legal person’s estate.

To apply for the cancellation of an enterprise's registration, you can use the Produire une déclaration de radiation online service, which is available under Gestion de l'entreprise in My Office.

The Registraire des entreprises will deposit the declaration of cancellation in the enterprise register, which will cancel the registration. 

Important
Before you file this application, which will result in the closure of your enterprise by cancellation, make sure that you have submitted all required documents and that you have received all amounts to which your enterprise is entitled from all government departments and agencies, and all financial institutions.
Last Update : 
Top of the page Top of the page

Radiation sur demande

Toute entreprise pour qui l’obligation d’immatriculation ne s’impose plus ou qui s’est immatriculé volontairement doit présenter une déclaration de radiation. Plus particulièrement :

  • la personne physique exploitant une entreprise individuelle;
  • la société en participation;
  • la société qui n’est pas constituée au Québec;
  • l’association ou autre groupement;
  • la fiducie qui exploite une entreprise à caractère commercial;
  • la personne morale de droit privé qui n’est pas constituée au Québec;
  • la personne morale de droit public (autorité publique).
Note
Un syndicat de copropriété doit déclarer sa dissolution en produisant le formulaire Avis de dissolution, avis de nomination du liquidateur et avis de clôture (RE-803).

Le dépôt d’une déclaration de radiation n’entraîne aucuns frais. Cependant, des frais sont exigés lorsqu’un service de traitement prioritaire est demandé. Pour en savoir plus, consultez la grille Tarifs et modalités de paiement (RE-101).

Notez que l’entreprise est tenue de payer les droits annuels d’immatriculation pour chaque année durant laquelle elle est immatriculée au 1er janvier, ce qui inclut l’année durant laquelle elle présente une déclaration de radiation.

Lorsque la personne morale qui n’est pas constituée au Québec n’a plus l'obligation d’être immatriculée au registre, elle doit présenter une déclaration de radiation au Registraire des entreprises.

Cas particuliers

  • Lorsqu’il y a décès de la personne physique exploitant une entreprise individuelle, le liquidateur de la succession (conjoint, membre de la famille, etc.) doit présenter la déclaration de radiation au Registraire des entreprises au plus tard 6 mois après le décès du propriétaire.
  • Lorsque la personne physique cesse d’exploiter son entreprise, la vend ou désire continuer de faire des affaires sous une autre forme juridique (société ou compagnie), elle doit présenter une déclaration de radiation au Registraire des entreprises.
  • Lorsqu’une personne morale constituée au Québec est un failli au sens de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le syndic de faillite doit produire une déclaration de radiation après avoir obtenu, au terme de l’administration de l’actif, la libération de ses obligations par le tribunal.

Pour demander la radiation de l’immatriculation d’une entreprise, vous pouvez utiliser le service en ligne Produire une déclaration de radiation, qui est accessible dans Mon bureau, sous Gestion de l’entreprise.

Le Registraire déposera la déclaration de radiation au registre, ce qui aura pour effet de radier l’immatriculation.

Important
Avant de nous transmettre cette demande, qui mènera à la fermeture de l'entreprise par le processus de radiation, assurez-vous d'avoir transmis tous les documents requis et d'avoir reçu, des différents ministères, organismes ou institutions financières, tous les remboursements auxquels votre entreprise a droit.
Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page