Amendments to Articles

If the corporation is constituted under the Business Corporations Act, you can amend the corporation's articles in My Office. Under Gestion de l'entreprise, you will find the online services to use to amend the following information:

  • the corporation’s name
  • the number of directors
  • the share capital, including
    • creating or removing classes of shares
    • amending the designation of all or some of the corporation’s shares
    • adding, amending or removing any restrictions, conditions, rights or privileges related to the classes of shares
  • restrictions on share transfers
  • limits on activities and other provisions

You must first obtain a special resolution of the shareholders authorizing the filing of articles of amendment signed by a director or officer.

Important
If the articles of amendment are filed to retroactively correct an error, an illegality or an irregularity, you must use the paper version of form RE-500, Statuts de modification (see English courtesy translation RE-500-T).

New name of the business corporation

If the corporation wishes to change its name, you can either

  • request a designating number (numbered corporation) in lieu of a name. The designating number that the Registraire des entreprises assigns to you will consist of a number and the word Québec, followed by the letters "inc.;" or
  • propose a new name for the corporation.

If you propose a new name, you must make sure that the name you have chosen is compliant with laws and regulations. For more information, see Definition and Rules Applicable to the Name of an Enterprise.

You must also verify whether the name you have chosen is not already used by another enterprise in Québec. Before you file your articles, you may use the Find an Enterprise online service (free of charge) to search for and verify a name.

If you believe that the name you have chosen is compliant with laws and regulations and that the name is not used by another enterprise in Québec, you can use the Produire une demande de réservation de nom online service to file a name reservation application with the Registraire des entreprises. Fees are applicable to all name reservation applications. The name is reserved for 90 days. Name reservation is optional.

Fees and terms of payment

The fees applicable to a certificate of amendment, further to an application for articles of amendment, are given in form RE-101, Tarifs et modalités de paiement (see English courtesy translation RE-101-T).

Processing your application

After receiving an application for articles of amendment, the Registraire des entreprises records the date of receipt, reviews the articles of amendment and, where applicable, verifies whether the name is compliant. If the application is compliant and complete, and the fees have been paid, the Registraire des entreprises issues a certificate of amendment and assigns a date to it. The certificate attests that the articles have been amended to take into account the corporation’s name change and, where applicable, that the amendments in the articles of amendment have been integrated into the corporation’s articles. The Registraire des entreprises then deposits the articles of amendment, the accompanying documents and the certificate of amendment in the enterprise register. With some exceptions, amendments made to the articles become effective as of the date and, where applicable, the time indicated on the certificate.

Legal obligations of the business corporation

If the name of the corporation has been amended and the name declared in the enterprise register before the amendment was used to identify one or more establishments, you will need to file, within 30 days after the amendment of the articles, a current updating declaration under the Act respecting the legal publicity of enterprises to update the information concerning these establishments and the other names used.

Client services

Client services of the Registraire des entreprises are provided by Services Québec at its offices in Montréal or Québec, as well as by email or telephone. Contact information is provided on the Contact Us page.

Client services staff can help you understand, in particular, the process for amending the articles of your enterprise and the application of the rules of law in general. However, they cannot interpret these rules to adapt them to a specific case or respond to a specific situation. For such help, consult a legal adviser.

Last Update : 
Top of the page Top of the page

Modification de statuts

Si la société est constituée sous la Loi sur les sociétés par actions, vous pouvez utiliser le service en ligne Produire des statuts de modification, accessible dans Mon bureau, sous Gestion de l’entreprise. Vous y trouverez tous les services permettant la mise à jour des renseignements suivants :

  • le nom de la société;
  • le nombre d'administrateurs;
  • le capital-actions, notamment
    • la création ou la suppression des catégories d'actions,
    • la modification de la désignation de la totalité ou d'une partie des actions,
    • l’ajout, la modification ou la suppression de restrictions, de conditions, de droits et de privilèges relatifs aux catégories d’actions;
  • les restrictions sur le transfert des actions;
  • les limites imposées aux activités et les autres dispositions.

Vous devez préalablement obtenir l'autorisation des actionnaires par résolution spéciale pour présenter des statuts de modification. Les statuts doivent être signés par un administrateur ou un dirigeant.

Important
Si les statuts de modification sont présentés pour corriger rétroactivement une erreur, une illégalité ou une irrégularité, vous devez utiliser le formulaire papier Statuts de modification (RE-500).

Choix du nouveau nom de la société par actions

Si la société souhaite changer son nom, vous pouvez choisir l’une des options suivantes :

  • Demander une désignation numérique (société à numéro) qui servira de nom. La désignation numérique que le Registraire vous attribuera sera composée d’un numéro et du mot Québec, suivi de la mention « inc. ».
  • Proposer un nouveau nom pour la société.

Si vous proposez un nouveau nom, vous devez vous assurer que le nom choisi est conforme à la loi et aux règlements. Pour plus d’information concernant la conformité du nom de l’entreprise, consultez la page Définition et règles applicables au nom de l'entreprise.

Vous devez également vérifier que le nom que vous avez choisi n’est pas utilisé par une autre entreprise au Québec. Pour ce faire, vous pouvez, avant de produire votre demande, effectuer gratuitement une recherche du nom que vous souhaitez utiliser au moyen du service en ligne Rechercher une entreprise au registre

Si vous croyez que le nom que vous avez choisi est conforme à la loi et aux règlements et qu’il n’est pas utilisé par une autre entreprise au Québec, vous pouvez demander une réservation de nom auprès du Registraire. Veuillez noter que la réservation de nom est facultative. Vous pouvez l'effectuer au moyen du service en ligne Produire une demande de réservation de nom. Toute demande de réservation de nom entraîne des frais. De plus, notez qu'une réservation est valide pour 90 jours.

Tarifs et modalités de paiement

Pour connaître les frais qui s’appliquent à la délivrance d'un certificat de modification dans le cadre d’une demande de statuts de modification, consultez la grille Tarifs et modalités de paiement (RE-101).

Traitement de votre demande

Après la réception d’une demande de statuts de modification, le Registraire enregistre la date de réception et procède à l’examen des statuts de modification de même qu'à l’analyse de la conformité du nom, s'il y a lieu. Si la demande est conforme et complète et que les frais exigibles ont été payés, le Registraire délivre un certificat de modification et y attribue une date. Le certificat atteste que les statuts ont été modifiés pour tenir compte du changement de nom de la société, le cas échéant, et que les modifications mentionnées dans les statuts de modification ont été apportées aux statuts de la société. Par la suite, le Registraire dépose au registre les statuts de modification et les documents qui y sont joints ainsi que le certificat de modification. Sauf exception, les modifications apportées aux statuts prennent effet à compter de la date et, le cas échéant, de l’heure figurant sur le certificat.

Obligations légales de la société par actions

Si le nom de la société a été modifié et que le nom déclaré au registre avant la modification était utilisé pour désigner un ou plusieurs établissements, vous devrez produire, dans les 30 jours suivant la modification des statuts, une déclaration de mise à jour courante prévue par la Loi sur la publicité légale des entreprises pour mettre à jour les renseignements concernant ces établissements et les autres noms utilisés.

Service à la clientèle

Services Québec fournit une assistance à la clientèle du Registraire des entreprises, en personne à l’un de ses comptoirs de Montréal ou de Québec, ainsi que par courriel et par téléphone. Vous trouverez les coordonnées du service à la clientèle à la page Nous joindre.

Le personnel du service à la clientèle peut vous aider à mieux comprendre la procédure pour modifier les statuts de votre entreprise ainsi que les règles d'application générale de la loi. Toutefois, il ne peut pas interpréter ces règles pour les adapter à un cas précis ou pour répondre à une situation particulière. Si vous avez besoin d’aide, nous vous invitons à consulter un conseiller juridique.

Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page