Modify your enterprise's information > Amend Constituting Documents > Continuance Under a Law of a Jurisdiction Other than Québec

Continuance Under a Law of a Jurisdiction Other than Québec

How to continue the existence of a business corporation under a law of a jurisdiction other than Québec?

Any business corporation constituted under the Business Corporations Act (BCA) may, if it is authorized to do so by its shareholders and the Registraire des entreprises, apply to a competent authority under a law of a jurisdiction other than Québec to continue its existence under that law. Before applying for continuance, the business corporation must comply with the obligations set out in the Act respecting the legal publicity of enterprises (ALPE).

The business corporation must:

  • file form RE-513, Demande d'autorisation de se continuer sous le régime d'une loi d'une autre autorité législative que le Québec (see English courtesy translation RE-513-T);
  • submit a certified copy of the special resolution of the shareholders that authorizes the business corporation to apply for continuance;
  • submit the declaration signed by the director or the officer attesting that the continuance will not be prejudicial to the shareholders.

To facilitate the processing of applications for the continuance of a business corporation, the Registraire des entreprises has drawn up a list of the laws of the pre-approved jurisdictions, which you will find at the end of the Guide concernant la demande d’autorisation de se continuer sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec (see English courtesy translation RE-513.G-T). Corporations that apply for continuance under a law not on that list must file certain supplementary documents.

Fees and terms of payment

The fees applicable to an application for continuance under a law of a jurisdiction other than Québec are given in chart RE-101, Tarifs et modalités de paiement (see English courtesy translation RE-101-T).

Processing your application

After receiving the form and other prescribed documents, the Registraire des entreprises reviews the application.

If the application is compliant and complete, and the fees have been paid, the Registraire des entreprises authorizes the application and issues the business corporation a certificate. The corporation may then follow the prescribed procedure to apply to the competent authority of the other jurisdiction for continuance under the laws of that jurisdiction. The competent authority of the other jurisdiction will issue a document attesting the continuance of the corporation under the laws of that jurisdiction. The document is usually sent to the Registraire des entreprises by the competent authority of the other jurisdiction; however, if such provision is not made in the laws of that jurisdiction, the corporation must send the document to the Registraire des entreprises.

The Registraire des entreprises will deposit the document from the competent authority of the other jurisdiction attesting to the continuance of the corporation in the enterprise register and issue a certificate of discontinuance attesting that the corporation is continued under the laws of the jurisdiction concerned. The Registraire des entreprises will assign to the certificate the date and, where applicable, the time shown on the document received from the other jurisdiction’s authority. The Registraire des entreprises will deposit the certificate in the enterprise register and send a copy to the corporation or its representative.

The BCA ceases to apply to the corporation as of the date and, where applicable, the time shown on the certificate of discontinuance. Note that the corporation will remain registered in the enterprise register. It must file the current updating declaration required under the ALPE within 30 days after the date of issue of the certificate of discontinuance. The corporation is to apply for cancellation of its registration if it is no longer domiciled in Québec, discontinues an activity in Québec, or no longer possesses an immovable real right in Québec other than a prior claim or hypothec. In this case, the corporation must use our online services to file a declaration of cancellation.

Client services

Client services of the Registraire des entreprises are provided by Services Québec at its offices in Montréal or Québec, as well as by email or telephone. Contact information is provided on the Contact Us page.

Client services staff can help you understand, in particular, the process for continuing an enterprise and the application of the rules of law in general. However, they cannot interpret these rules to adapt them to a specific case or respond to a specific situation. For such help, consult a legal adviser.

Last Update : 
Top of the page Top of the page

Modifier les informations sur votre entreprise > Modifier les documents constitutifs > Continuation sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec

Continuation sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec

Comment continuer l’existence d’une société par actions sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec?

Si ses actionnaires et le Registraire des entreprises l'y autorisent, toute société par actions constituée en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (LSA) peut demander à une autorité compétente, en vertu d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec, de continuer son existence sous le régime de cette loi. Préalablement à sa demande de continuation, la société par actions doit se conformer aux obligations prévues par la Loi sur la publicité légale des entreprises (LPLE).

La société par actions doit

  • produire le formulaire Demande d'autorisation de se continuer sous le régime d'une loi d'une autre autorité législative que le Québec(RE-513);
  • fournir une copie certifiée de la résolution spéciale des actionnaires qui autorise la société à demander la continuation;
  • fournir une déclaration signée par l’administrateur ou le dirigeant attestant que les actionnaires ne subiront aucun préjudice à la suite de la continuation.

Pour faciliter le traitement d’une demande de continuation de l’existence d’une société par actions, le Registraire a établi une liste des lois des juridictions préapprouvées, que vous trouverez en annexe au Guide concernant la demande d’autorisation de se continuer sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec (RE-513.G). Lorsque la continuation vise une loi qui ne figure pas dans cette liste, la société doit produire certains documents supplémentaires.

Tarifs et modalités de paiement

Pour connaître les frais concernant une demande d’autorisation de se continuer sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec, consultez la grille Tarifs et modalités de paiement (RE-101).

Traitement de votre demande

Après la réception du formulaire et des autres documents exigés par la loi, le Registraire procède à l’examen de la demande.

Si la demande est conforme et complète et que les droits ont été payés, le Registraire autorise la demande et délivre une attestation à la société. Cette dernière peut, dès lors, entreprendre les démarches auprès de l’autorité compétente de l’autre juridiction, selon le processus prévu par la loi de cette autre juridiction, pour procéder à la continuation de son existence sous le régime de cette loi. L’autorité compétente de l’autre juridiction délivrera ensuite un document qui atteste la continuation de l’existence de la société sous le régime de la loi de cette autre juridiction. Ce document est généralement transmis au Registraire par l’autorité compétente de l’autre juridiction, mais si la loi de cette juridiction ne le prévoit pas, la société devra s’assurer de le transmettre au Registraire.

Le Registraire déposera au registre le document de l’autorité compétente de l’autre juridiction qui atteste la continuation de l’existence de la société. Il produira ensuite un certificat de changement de régime attestant que la société continue son existence sous le régime de la loi de l’autorité législative visée et lui attribuera la date et, le cas échéant, l’heure figurant sur le document provenant de l’autorité de l’autre juridiction. Il déposera également le certificat de changement de régime au registre et en transmettra un exemplaire à la société ou à son représentant.

La LSA cessera de s’appliquer à la société à compter de la date et, le cas échéant, de l’heure figurant sur le certificat de changement de régime. Veuillez noter que la société demeurera immatriculée au registre des entreprises. Elle devra produire, dans les 30 jours suivant la date de la délivrance du certificat de changement de régime, la déclaration de mise à jour courante prévue par la LPLE. De plus, la société devra demander la radiation de son immatriculation si elle n’a plus de domicile au Québec, si elle cesse d’y exercer une activité ou si elle n’y possède plus de droit réel immobilier autre qu’une priorité ou une hypothèque. Dans ce cas, elle devra produire une déclaration de radiation à l’aide de nos services en ligne.

Service à la clientèle

Services Québec fournit une assistance à la clientèle du Registraire des entreprises, et ce, en personne à l’un de ses comptoirs de Montréal ou de Québec, ainsi que par courriel et par téléphone. Vous trouverez les coordonnées du service à la clientèle à la page Nous joindre.

Le personnel du service à la clientèle peut vous aider notamment à mieux comprendre la procédure de continuation d’une entreprise ainsi que les règles d'application générale de la loi. Toutefois, il ne peut pas interpréter ces règles pour les adapter à un cas précis ou pour répondre à une situation particulière. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, nous vous invitons à consulter un conseiller juridique.

Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page