Annual Updating Declaration

All registered enterprises must file an annual updating declaration during the prescribed period, regardless of whether or not the information in the register needs to be changed. This obligation takes effect the year after the year in which the enterprise first registers.

Enterprises must use the Produire une déclaration de mise à jour annuelle online service to verify their information in the enterprise register. This service is available under Gestion de l'entreprise in My Office. If an enterprise is not eligible for joint filing, it must use the service to file its annual updating declaration.

Enterprises eligible for joint filing

Sole proprietorships and legal persons required to file an income tax return can file their annual updating declaration together with their return if the information in the enterprise register is correct. To do so, an enterprise simply checks the appropriate box on line 39 of the Déclaration de revenus des sociétés (form CO-17) or on line 436 of the personal income tax return (TP-1-V). The annual registration fee must be paid when filing the income tax return.

So that the income tax return and the annual updating declaration can be filed together, Revenu Québec communicates to the Registraire des entreprises certain fiscal information necessary to carry out its functions under the Act respecting the legal publicity of enterprises. The communication of information and its protection is governed by an agreement entered into by Revenu Québec and the Minister of Employment and Social Solidarity.

If the information in the enterprise register must be amended, the enterprise must use the Produire une déclaration de mise à jour annuelle online service, available under Gestion de l'entreprise in My Office.

COVID-19: Relief measure
If the end date of an enterprise's filing period is between March 13, 2020, and August 31, 2020, inclusive, it has been extended to September 1, 2020.
Filing period by type of enterprise
Entreprises not filing the annual updating declaration together with the income tax return
Filing period Type of enterprise
January 1 to June 15 Sole proprietorships
Partnerships
May 15 to November 15 Associations or other groups of persons
Legal persons
Mutual insurance associations
Mutual benefit associations
Trust companies
Savings companies
May 15 to March 31 Trusts operating a commercial enterprise
Entreprises filing the annual updating declaration together with the income tax return
To see the end date of the filing period for an enterprise’s annual updating declaration for the current year, consult the Dates des mises à jour section of the état des renseignements (information statement) in the enterprise’s file in the enterprise register.

An enterprise that files an annual updating declaration after the prescribed period must declare its situation as at the end of its filing period. However, if there has been a change of director, enter the exact start date and end date of the director’s mandate.

In addition, a declaration filed after the prescribed period must be accompanied by the late filing fee even if it is the first declaration filed by the enterprise.

Annual registration fees are given in chart RE-101, Tarifs et modalités de paiement (see English courtesy translation RE-101-T).

Note

The Registraire des entreprises may cancel ex officio the registration of an enterprise that fails to file two consecutive annual updating declarations. The ex officio cancellation of the registration of a business corporation, a company or a non-profit legal person constituted in Québec results in its dissolution.

If this occurs and you wish to remain in business, you must use My Office to:

  • apply for a revocation of cancellation;
  • file the missing declarations;
  • pay the required fees.
Last Update : 
Top of the page Top of the page

Déclaration de mise à jour annuelle

Toute entreprise immatriculée au registre des entreprises a l’obligation, chaque année, de produire une déclaration de mise à jour annuelle durant la période prévue à cet effet, qu’elle ait ou non des changements à apporter aux renseignements qui figurent au registre. Cette obligation prend effet à compter de l'année suivant l’année de l’immatriculation de l’entreprise.

Pour ce faire, vous devez utiliser le service en ligne Produire une déclaration de mise à jour annuelle. Vous aurez alors à vérifier les renseignements relatifs à l’entreprise figurant au registre des entreprises et à choisir de produire une déclaration de mise à jour annuelle avec ou sans modifications. Ce service est accessible dans Mon bureau, sous Gestion de l’entreprise.

Déclaration de mise à jour annuelle – Entreprises dites « jumelées »

Les entreprises individuelles et les personnes morales tenues de produire une déclaration de revenus peuvent produire leur déclaration de revenus et leur déclaration de mise à jour annuelle sans modifications en une seule démarche. En effet, si l’entreprise est dite « jumelée » et que les renseignements à son sujet figurant au registre des entreprises sont exacts, il suffit de cocher la case prévue à cet effet à la ligne 39 de la Déclaration de revenus des sociétés (CO-17) ou à la ligne 436 de la Déclaration de revenus des particuliers (TP-1). Les droits annuels d’immatriculation doivent être payés au moment de la production de la déclaration de revenus.

En vue de permettre le « jumelage » de la déclaration de revenus et de la déclaration de mise à jour annuelle, veuillez noter que Revenu Québec communique au Registraire des entreprises certains renseignements fiscaux nécessaires à l’exercice de ses fonctions prévues par la Loi sur la publicité légale des entreprises. La communication de ces renseignements et la protection de ceux-ci sont régies par une entente intervenue entre Revenu Québec et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Si les renseignements figurant au registre des entreprises doivent être modifiés, vous devez utiliser le service en ligne Produire une déclaration de mise à jour annuelle durant la période prescrite. Ce service est accessible dans Mon bureau, sous Gestion de l’entreprise.

COVID-19 : Mesure d’assouplissement
La date de fin de la période de production est reportée au 1er septembre 2020 pour toute entreprise dont la date de fin se situe habituellement entre le 13 mars 2020 et le 31 août 2020 inclusivement.
Période de production selon le type d'entreprise
Entreprise dont la déclaration de mise à jour annuelle n’est pas jumelée à sa déclaration de revenus
Période de production Type d’entreprise
1er janvier au 15 juin Entreprise individuelle
Société de personnes
15 mai au 15 novembre Association ou autre groupement
Personne morale
Société mutuelle d'assurance
Société de secours mutuel
Société de fiducie
Société d'épargne
15 mai au 31 mars Fiducie exploitant une entreprise à caractère commercial
Entreprise dont la déclaration de mise à jour annuelle est jumelée à sa déclaration de revenus
Pour les entreprises dites « jumelées », la période de production peut être différente. Pour connaître la date de fin de la période de production de la déclaration de mise à jour annuelle de l’entreprise pour l’année en cours, consultez la section Dates des mises à jour dans l’état des renseignements de son dossier au registre des entreprises.

Une entreprise qui présente une déclaration de mise à jour annuelle après la période prescrite doit tenir compte de l’état dans lequel elle se trouvait à la fin de sa période de production. Toutefois, s’il y a eu des modifications concernant un administrateur, les informations concernant le début et la fin de son mandat doivent correspondent à la date réelle des changements.

De plus, toute déclaration présentée après la période prescrite doit être accompagnée des droits prévus pour production tardive, et ce, même s'il s'agit de la première déclaration produite par l’entreprise.

Pour connaître les frais qui s’appliquent aux droits d’immatriculation annuels, consultez la grille Tarifs et modalités de paiement (RE-101).

Attention

Toute entreprise qui omet de produire deux déclarations de mise à jour annuelle consécutives pourrait voir son immatriculation radiée d'office par le Registraire. La radiation d'office de l'immatriculation d’une société par actions, d'une compagnie ou d'une personne morale sans but lucratif constituée au Québec entraîne sa dissolution.

Si cela se produit et que vous désirez poursuivre vos activités, vous devez vous rendre dans Mon bureau pour

  • effectuer une demande de révocation de radiation;
  • produire les déclarations manquantes;
  • acquitter les frais demandés.
Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page