Modify your enterprise's information > Liquidate or Dissolve an Enterprise > Dissolution of a Non-Profit Legal Person

Dissolution of a Non-Profit Legal Person

Any non-profit legal person constituted under Part III of the Companies Act can file an application for dissolution to voluntarily cease its existence. The application must be filed with the Registraire des entreprises within one year of the date of the adoption of a resolution to that effect by two-thirds of the members present at a special general meeting called for that purpose.

However, prior to filing an application for dissolution, the non-profit legal person must have declared its intention to dissolve. In compliance with the Act respecting the legal publicity of enterprises (ALPE), it may make this declaration:

  • by going to My Office and filing online a declaration of intent to dissolve or a current updating declaration, or 
  • by filing form RE-602, Déclaration d'intention de dissolution et demande de dissolution (see English courtesy translation RE-602-T).

Before you file an application for dissolution, make sure that the legal person is still registered in the enterprise register. In addition, you must have filed the initial declaration and all the annual updating declarations as well as paid all the fees and charges payable under the ALPE. If the fees for the current year have not been paid, they must be paid when you file the application for dissolution.

Once the intent to dissolve has been declared, you may apply for the dissolution of the non-profit legal person by completing form RE-602, Déclaration d’intention de dissolution et demande de dissolution (see English courtesy translation RE-602-T). Applications for dissolution cannot be filed online. You must also enclose the following documents:

  • the notice of intent to dissolve (or an excerpt of the notice of intent to dissolve) that appeared in a newspaper, indicating the name of the newspaper and the date and place of its publication
  • the annual updating declarations required pursuant to the ALPE, where applicable
Important

The voluntary dissolution of a non-profit legal person is final and may never be revoked. Consequently, the non-profit legal person that chooses to voluntarily dissolve itself may not resume its activities.

Before you file this application, which will result in the closure of your enterprise by dissolution, make sure that you have submitted all required documents and that you have received all amounts from all government departments and agencies, and financial institutions to which your enterprise is entitled.

Fees and terms of payment

No fees are applicable for filing an application for dissolution.

However, you must pay any unpaid annual registration fees, including those for the current year.

Processing your application

If your application is compliant and complete, and the fees have been paid, the Registraire des entreprises will dissolve the company or the non-profit legal person and will establish the date on which it will be dissolved.

The Registraire des entreprises will then file an act of dissolution in the enterprise register and will send a copy of it to the company or non-profit legal person, or to its representative. The deposit of the act of dissolution cancels the registration of the company or non-profit legal person.

Client services

Client services of the Registraire des entreprises are provided by Services Québec at its offices in Montréal or Québec, as well as by email or telephone. Contact information is provided on the Contact Us page.

Client services staff can help you understand, in particular, the process for dissolving a company or non-profit legal person and the application of the rules of law in general. However, they cannot interpret these rules to adapt them to a specific case or respond to a specific situation. For such help, consult a legal adviser.

Last Update : 
Top of the page Top of the page

Modifier les informations sur votre entreprise > Liquider ou dissoudre une entreprise > Dissolution d'une personne morale sans but lucratif

Dissolution d'une personne morale sans but lucratif

Toute personne morale sans but lucratif constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies (LCQ) peut produire une demande de dissolution si elle veut mettre fin à son existence volontairement. Toute demande de dissolution en vertu de la LCQ peut être présentée au Registraire des entreprises dans un délai d'un an à compter de la date d'adoption de la résolution préalablement adoptée par les deux tiers des membres présent à une assemblée générale extraordinaire convoquée à cette fin.

Toutefois, préalablement à la présentation d'une demande de dissolution, la personne morale sans but lucratif doit avoir déclaré son intention de se dissoudre. Afin de se conformer à la Loi sur la publicité légale des entreprises (LPLE), elle peut déclarer son intention de deux façons :

  • soit en ligne, en produisant dans Mon bureau une déclaration d'intention de dissolution ou en produisant une déclaration de mise à jour courante dans laquelle elle déclarera son intention de se dissoudre;
  • soit en remplissant le formulaire Déclaration d'intention de dissolution et demande de dissolution (RE-602).

Avant de produire une demande de dissolution, assurez-vous que la personne morale est toujours immatriculée au registre des entreprises. Vous devez également avoir produit la déclaration initiale et toutes les déclarations de mise à jour annuelle en plus d'avoir payé tous les droits et frais exigibles en vertu de la LPLE. Si les droits de l'année en cours ne sont pas acquittés, ils devront être payés lors de la transmission de la demande de dissolution.

Une fois que l'intention de dissolution aura été déclarée, vous pourrez demander la dissolution de la personne morale sans but lucratif en remplissant le formulaire RE-602, car une telle demande ne peut pas être produite en ligne. Vous devrez y joindre les documents suivants : 

  • l'avis d'intention de dissolution ayant paru dans le journal ou un extrait de celui-ci, en précisant le nom du journal ainsi que la date et le lieu de sa publication;
  • les déclarations de mise à jour annuelle requises par la LPLE, s'il y a lieu.
Important

La dissolution volontaire d'une personne morale sans but lucratif est définitive et ne pourra pas être révoquée. Par conséquent, la personne morale sans but lucratif qui choisit de se dissoudre volontairement ne pourra pas reprendre ses activités.

Avant de nous transmettre cette demande, qui mènera à la fermeture de l'entreprise par le processus de dissolution, assurez-vous d'avoir transmis tous les documents requis et d'avoir reçu, des différents ministères, organismes ou institutions financières, tous les remboursements auxquels votre entreprise a droit.

Tarifs et modalités de paiement

La production d'une demande de dissolution est gratuite.

Toutefois, vous devez payer les droits annuels d'immatriculation impayés, s'il y a lieu, y compris ceux de l'année en cours.

Traitement de votre demande

Si votre demande est conforme et complète et que les frais exigibles ont été payés, le Registraire des entreprises acceptera de dissoudre la compagnie ou la personne morale sans but lucratif et fixera la date à laquelle elle sera dissoute.

Il déposera alors un acte de dissolution au registre des entreprises et en transmettra une copie à la compagnie, à la personne morale sans but lucratif ou à son représentant. Le dépôt de l'acte de dissolution entraînera la radiation de l'immatriculation de la compagnie ou de la personne morale.

Service à la clientèle

Services Québec fournit une assistance à la clientèle du Registraire des entreprises, et ce, en personne à l'un de ses comptoirs de Montréal ou de Québec, ainsi que par courriel et par téléphone. Vous trouverez les coordonnées du service à la clientèle à la page Nous joindre.

Le personnel du service à la clientèle peut vous aider, notamment, à mieux comprendre la procédure de dissolution d'une compagnie ou d'une personne morale sans but lucratif ainsi que les règles d'application générale de la loi. Toutefois, il ne peut pas interpréter ces règles pour les adapter à un cas précis ou pour répondre à une situation particulière. Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, nous vous invitons à consulter un conseiller juridique.

Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page