Accueil > Actualités > 2016 > 4 juillet 2016 Participation du Registraire des entreprises au portail Données Québec

4 juillet 2016
Participation du Registraire des entreprises au portail Données Québec

Le 2 mai 2012, le gouvernement du Québec s'est engagé à devenir un gouvernement ouvert. Cet engagement se caractérise par une volonté d'améliorer les services publics. La notion de gouvernement ouvert se base sur trois principes clés : la transparence, la participation et la collaboration. Par la création de Données Québec, le gouvernement vise à 

  • faciliter l’accès aux données ouvertes (données administratives d’intérêt public);
  • donner la possibilité aux citoyens d’interagir avec les organisations diffusant les données;
  • simplifier l’utilisation et le croisement des données;
  • mettre en valeur le potentiel des données ouvertes;
  • accroître la transparence de l’administration publique.

Données Québec est un portail commun de données ouvertes résultant d’une collaboration entre le gouvernement du Québec et plusieurs municipalités. Il constitue pour les citoyens la porte d’entrée unique aux jeux de données ouvertes du Québec.

Les données ouvertes sont constituées de renseignements de nature publique regroupés selon les secteurs d’activité des entreprises. Les renseignements figurant dans les données ouvertes sont des données brutes pouvant être facilement analysées et exploitées par un ordinateur ou une application en fonction de la licence qui leur est attribuée. Toutefois, certains renseignements contenus au registre des entreprises sont rendus anonymes, c’est-à-dire qu’ils sont modifiés de telle sorte qu’ils ne permettent pas d’identifier des personnes.

Le Registraire des entreprises est heureux de se joindre au nouveau portail Données Québec. L’ouverture des données du Registraire et leur réutilisation ouvrent une porte importante au développement de produits et de services pour les citoyens et les entreprises.

Pour en savoir plus, rendez-vous au www.donneesquebec.ca.

Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page