Accueil > Actualités > 2016 > 2 juin 2016 Nouveau service en ligne destiné aux entreprises en démarrage

2 juin 2016
Nouveau service en ligne destiné aux entreprises en démarrage

Nous vous informons que le gouvernement du Québec, ayant la volonté de simplifier les démarches que doivent faire les entreprises auprès de l’État, a mis en ligne le service Démarrer une entreprise. Il s’agit d’un service qui vous permet d’effectuer, étape par étape, des démarches nécessaires au démarrage d’une entreprise auprès de différents ministères et organismes du Québec et de faire le suivi de chacune de vos demandes.

Ce service s’adresse à vous si vous êtes résident du Canada, que vous êtes âgé de plus de 14 ans et que vous êtes 

  • soit un représentant d’office de la nouvelle entreprise que vous désirez fonder au Québec; 
  • soit un représentant d’office d’une entreprise qui est déjà constituée sous une loi autre qu’une loi du Québec et qui désire faire des affaires au Québec. 

Dans le cadre de l’utilisation de ce service, vous devrez commencer par répondre à un questionnaire pour établir la liste des obligations à remplir auprès des différents ministères et organismes du Québec. Si votre entreprise est admissible à ce service, vous serez ensuite redirigé vers les services en ligne de ces ministères et organismes afin de remplir les obligations visées (inscription, paiement, etc.). Après chaque demande, vous reviendrez à une page centrale vous permettant de faire le suivi de vos demandes. 

Notez que vous serez également informé des obligations que vous devrez remplir auprès des ministères et des organismes provinciaux sans avoir recours au service Démarrer une entreprise. 

Par ailleurs, si vous avez déjà immatriculé votre entreprise au registre des entreprises, c'est-à-dire si vous avez déjà votre numéro d'entreprise du Québec (NEQ), ou si les résultats du questionnaire préliminaire déterminent que vous ne pouvez pas utiliser le service Démarrer une entreprise, vous devrez effectuer les démarches liées au démarrage d’entreprise de façon autonome.

Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page