La radiation d'office

Le Registraire peut procéder à la radiation d’office de l’immatriculation de toute entreprise ayant omis

  • de produire deux déclarations de mise à jour annuelle consécutives; 
  • de respecter une obligation prévue par la Loi sur la publicité légale des entreprises, notamment l’obligation de produire une déclaration ou un avis demandé par le Registraire dans les 60 jours suivant la demande (article 73).
Important

La radiation d’office de l’immatriculation d’une entreprise a pour effet

  • d’empêcher l’entreprise de modifier les informations qu’elle a déclarées et qui sont contenues dans son dossier d’entreprise;
  • de compliquer les relations d’affaires de l’entreprise avec ses partenaires privés et gouvernementaux, notamment en ce qui concerne son identification et l’exercice de ses droits;
  • d’engendrer la dissolution de la personne morale constituée au Québec.

Un avis de radiation est expédié à toute entreprise qui a été radiée d'office pour non-production de deux déclarations de mise à jour annuelle consécutives ou non-respect d’une demande lui ayant été transmise par le Registraire et l’invitant à se conformer à toute obligation prévue par la Loi sur la publicité légale des entreprises (article 73). Une copie de cet avis est déposée au registre des entreprises, et la référence figure dans l’index des documents du dossier de l’entreprise.

Note
La Loi sur la publicité légale des entreprises prévoit une procédure de révocation de radiation pour les entreprises qui ont été radiées d’office.
Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page