Québec Enterprise Number (NEQ)

A key for businesses

The Québec enterprise number (NEQ) is a ten-digit numerical identifier assigned to businesses that register in the enterprise register. It simplifies identification of the business when dealing with public bodies and business partners. The NEQ is one of the measures put forward by the Québec government to simplify regulatory procedures for businesses.

How to obtain a Québec enterprise number

A business obtains a Québec enterprise number (NEQ) when it registers with the Registraire des entreprises.

Who can obtain a Québec enterprise number?

Any business that is registered in the enterprise register is assigned a Québec enterprise number. This number, as well as information about the business, is then made available on the enterprise register’s site free of charge.

What is the Québec enterprise number for?

The Québec enterprise number simplifies and streamlines dealings between businesses and Québec government departments and agencies, such as when businesses want to register for government programs and services.

It can be used with the following government departments and agencies, among others:

Important

The Québec government has developed the integrated Démarrer une entreprise service (available in French only) to take you through the steps to carry out with various government departments and agencies in the process of starting a business and to track the status of your applications.

We recommend that you use this service if you are starting an enterprise and you have not undertaken any steps with any government department or agency. Enterprises that cannot use the service will still obtain the list of their obligations with various government departments and agencies based on their legal form. To access the service, click the Démarrer une entreprise button at the right side of this page.

Last Update : 
Top of the page Top of the page

Important

Avis d'inaccessibilité temporaire de nos services en ligne

Veuillez noter que nos services en ligne seront inaccessibles pendant les périodes suivantes :

  • le samedi 10 décembre 2016, de 6 h à 10 h;
  • le dimanche 11 décembre 2016, de 5 h à 14 h.

Le Registraire des entreprises vous remercie de votre compréhension.

Le numéro d’entreprise du Québec (NEQ)

Une clé pour les entreprises

Le NEQ est un identifiant numérique composé de dix chiffres attribué à chaque entreprise qui s'immatricule au registre des entreprises. Il facilite l'identification de l'entreprise auprès des organismes publics et de ses partenaires d’affaires. L'attribution de ce numéro s'inscrit dans le plan d'allégement réglementaire mis en œuvre par le gouvernement du Québec à l’égard des entreprises.

Comment obtenir un NEQ?

L'entreprise obtient son NEQ en s’immatriculant auprès du Registraire des entreprises.

Qui peut obtenir un NEQ?

Toute entreprise qui s’immatricule au registre des entreprises se voit attribuer un NEQ. Ce NEQ et les informations relatives à l’entreprise sont alors rendus accessibles en ligne gratuitement sur le site du Registraire des entreprises.

Pourquoi utiliser un NEQ?

Le NEQ simplifie et accélère les relations entre les entreprises et les divers ministères et organismes du gouvernement du Québec. Il facilite notamment l’inscription des entreprises aux différents programmes et services gouvernementaux.

Le NEQ peut être utilisé, notamment, auprès des organismes gouvernementaux suivants :

Important

Le gouvernement du Québec a mis en place le service intégré Démarrer une entreprise, un service en ligne qui vous permet d’effectuer, étape par étape, les démarches nécessaires au démarrage d’une entreprise auprès des différents ministères et organismes et de faire le suivi de chacune de vos demandes.

Nous vous conseillons de commencer le démarrage de l’entreprise au moyen de ce service, car seules les entreprises qui n’ont entamé aucune démarche auprès de ministères et d’organismes peuvent en bénéficier. Les entreprises qui ne peuvent pas bénéficier du service obtiennent quand même les renseignements concernant les obligations qu’elles ont à remplir auprès des différents ministères et organismes, selon leur forme juridique. Vous pouvez accéder au service en cliquant sur le bouton Démarrer une entreprise, qui figure dans la partie droite de cette page.

Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page