Important

Avis d'inaccessibilité temporaire de nos services en ligne

Veuillez noter que nos services en ligne seront inaccessibles pendant les périodes suivantes :

  • le samedi 10 décembre 2016, de 6 h à 10 h;
  • le dimanche 11 décembre 2016, de 5 h à 14 h.

Le Registraire des entreprises vous remercie de votre compréhension.

Le numéro d’entreprise du Québec (NEQ)

Une clé pour les entreprises

Le NEQ est un identifiant numérique composé de dix chiffres attribué à chaque entreprise qui s'immatricule au registre des entreprises. Il facilite l'identification de l'entreprise auprès des organismes publics et de ses partenaires d’affaires. L'attribution de ce numéro s'inscrit dans le plan d'allégement réglementaire mis en œuvre par le gouvernement du Québec à l’égard des entreprises.

Comment obtenir un NEQ?

L'entreprise obtient son NEQ en s’immatriculant auprès du Registraire des entreprises.

Qui peut obtenir un NEQ?

Toute entreprise qui s’immatricule au registre des entreprises se voit attribuer un NEQ. Ce NEQ et les informations relatives à l’entreprise sont alors rendus accessibles en ligne gratuitement sur le site du Registraire des entreprises.

Pourquoi utiliser un NEQ?

Le NEQ simplifie et accélère les relations entre les entreprises et les divers ministères et organismes du gouvernement du Québec. Il facilite notamment l’inscription des entreprises aux différents programmes et services gouvernementaux.

Le NEQ peut être utilisé, notamment, auprès des organismes gouvernementaux suivants :

Important

Le gouvernement du Québec a mis en place le service intégré Démarrer une entreprise, un service en ligne qui vous permet d’effectuer, étape par étape, les démarches nécessaires au démarrage d’une entreprise auprès des différents ministères et organismes et de faire le suivi de chacune de vos demandes.

Nous vous conseillons de commencer le démarrage de l’entreprise au moyen de ce service, car seules les entreprises qui n’ont entamé aucune démarche auprès de ministères et d’organismes peuvent en bénéficier. Les entreprises qui ne peuvent pas bénéficier du service obtiennent quand même les renseignements concernant les obligations qu’elles ont à remplir auprès des différents ministères et organismes, selon leur forme juridique. Vous pouvez accéder au service en cliquant sur le bouton Démarrer une entreprise, qui figure dans la partie droite de cette page.

Dernière mise à jour : 
Haut de page Haut de page